Le manguier est un arbre majestueux pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, les fleurs parfumées, mâles et hermaphrodites sont regroupées en grappe et forment une panicule. Bien que minuscules les fleurs peuvent donner des fruits de 500 grammes selon les variétés.
La MANGUE, découvrez la,
Apprenez à la couper artistiquement

La particularité du manguier est développer des saveurs distinctes en fonction du terroir sur lequel il est planté. Ainsi, de nombreuses variétés sont-elles propres au terroir réunionnais. Si la plus commune dans les cours est la mangue « carotte » celle-ci est exclusivement consommée verte, elle est la base d’un bon rougail mangue, (pour obtenir la recette, abonnez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez ainsi tous les mois recettes et promotion du mois). Les mangues ont toute une saveur sucrée et se distinguent par leurs textures et la force du parfum de leur chair. Certaines sont fondantes et parfumées à point alors que d’autres sont filandreuses et outrageusement parfumées. En fonction des variétés elles sont tout aussi charnue qu’elles peuvent avoir un noyau représentant les trois quarts de leur poids !
Les mangues se jouent aussi des couleurs, tantôt jaunes, vertes ou rouges , la couleur donne une indication sur la variété mais pas forcément sur la maturité. Pour la choisir à point elle doit être souple au toucher sans s’enfoncer (elle serait alors trop mûre), avoir une peau tendue sans ride autour du pédoncule (preuve alors d’une mangue cueillie bien avant sa maturité et qui serait insipide).
Régalez vous elle est pauvre en calorie, 58 Kcal et riche en vitamine A, C ( 44mg pour 100 gr de pulpe) , B1 et B2.
Gastronomiquement vôtre.