La Mangue

 

La MANGUE, découvrez la, 
Apprenez à la couper artistiquement

Mangue+bordure+Bas-1920w

Mangue+planche+botanique-d869e2bc-1920w


Le manguier est un arbre majestueux pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, les fleurs parfumées, mâles et hermaphrodites sont regroupées en grappe et forment une panicule. Bien que minuscules les fleurs peuvent donner des fruits de 500 grammes selon les variétés.


Mangue+3-1920w
 

Les mangues ont des formes rondes
ou ovoïde en fonction des variétés 

La particularité du manguier est développer des saveurs distinctes en fonction du terroir sur lequel il est planté. Ainsi, de nombreuses variétés sont-elles propres au terroir réunionnais. Si la plus commune dans les cours est la mangue « carotte » celle-ci est exclusivement consommée verte, elle est la base d’un bon rougail mangue, (pour obtenir la recette, abonnez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez ainsi tous les mois recettes et promotion du mois). Les mangues ont toute une saveur sucrée et se distinguent par leurs textures et la force du parfum de leur chair.  Certaines sont fondantes et parfumées à point alors que d’autres sont filandreuses et outrageusement parfumées. En fonction des variétés elles sont tout aussi charnue qu’elles peuvent avoir un noyau représentant les trois quarts de leur poids !

 

Mangue+noyeau+3-1920w

En fonction des variétés, les mangue
ont une chaire jaune clair,jaune soutenu ou orange fashy

Les mangues se jouent aussi des couleurs, tantôt jaunes, vertes ou rouges , la couleur donne une indication sur la variété mais pas forcément sur la maturité. Pour la choisir à point elle doit être souple au toucher sans s’enfoncer (elle serait alors trop mûre), avoir une peau tendue sans ride autour du pédoncule (preuve alors d’une mangue cueillie bien avant sa maturité et qui serait insipide).

 

Mangue+3+dominante+rouge-1920w
 

Je vous déconseille d’éplucher la mangue dans son intégralité pour la manger, vous auriez alors, en main, une véritable savonnette !!!! Pour la manger sans qu’elle vous glisse des mains avant chaque bouchée, voici comment procéder. Couper les joues du fruit de chaque côté du noyau, trancher la mangue par le milieu est impossible : le noyau est bien trop dur. Le pédoncule doit vous servir de repère.  Positionner votre couteau le long du pédoncule en haut d’une des deux parties les plus joufflue du fruit et trancher la joue tout le long du fruit. Renouveler l’opération de l’autre côté. Vous avez retiré les joues ! Quadrillez la chair sans entailler la peau, prenez ensuite la joue de chaque coté et inclinez un léger mouvement des bords vers le bas qui fera ainsi bomber le centre de la joue. Il vous reste à ôter la bande de peau recouvrant la chair restante sur le noyau. Votre mangue est artistiquement présentée et facile à déguster ! Bon appétit

joue+de+mangue-1920w


Passion+dans+la+neige-1920w



Cet article vous a donné envie de retrouver cette saveur veloutée et parfumée ? Notre punch mangue est le reflet parfait du fruit à maturité, faites-vous plaisir ! c'est ici.

Ci-contre : Une photo de notre punch mangue issue de notre série :    " Les couleurs du Soleil dans le neige bretonne". Suivez-la  sur notre page facebook.

Régalez vous elle est pauvre en calorie, 58 Kcal et riche en vitamine A, C ( 44mg pour 100 gr de pulpe) , B1 et B2. 
Gastronomiquement vôtre.


#Saveurs, Histoire et Paysages Créoles


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Blogger
Mail

Publié le lundi 22 mars 2021

Recevez notre newsletter :