Ananas - Le Roi des Fruits

ananas+roi+des+fruits-1920w

Ananas, de son nom botanique Ananas Comosus, il tire son nom de son appellation dans son pays d’origine l’Amérique tropicale ( Mexique, Paraguay et Guyane) où il est appelé « nanae » ce qui signifie « parfum ». En effet, à parfaite maturité l’ananas exhale un parfum sucré et aromatique. 


Christophe+Colomb-1920w

Découvert par Christophe Colomb en 1503, l'ananas est surnommé le roi des Fruits, par rapport à son plumet évoquant les couronnes royales, il fut d’abord un fruit royal puisque servi en tout premier sur les tables du Roi-Soleil.

Plante herbacée vivace l’ananas est l’inflorescence qui émerge d’une touffe de feuilles étroites et longues, aux bords acérés et aux pointes affinées telles des aiguilles. Qui s’y frotte s’y pique ! Et cela n’est pas qu’une parabole, c’est pourquoi les cultivateurs sont chaussés de bottes épaisses et portent des gants en latex renforcés pour se prémunir de coupures multiples. 

Ananas+Joseph+redouté+Bibliothèque+de+NY-1920w

ananas+champ-1920w

En fonction des variétés le fruit peut atteindre jusqu’à 4 kg mais les plus gros n’ont aucun intérêt gustatif, un poids maximum d’un 1,5 kg peut-être un premier critère de sélection, mais ce n’est pas le seul ! Tout comme un melon, un ananas se choisit au poids et à l’odeur, densité de masse et odeur parfumée sont le début de la sélection du votre fruit. Ajoutez à cela fermeté du fruit et un plumet vert et non desséché. 

 

Ananas+victoria+tranché+et+commenté+-95b7dbe4-1920w

 

Toutefois, une odeur trop accentuée ou musquée, serait synonyme de maturité dépassée tout comme des zones molles ou souples sous le doigt traduiraient non seulement une maturité trop avancée mais aussi des meurtrissures de la chaire. Des taches brunes révèlent, elles, un début fermentation du fruit. Enfin, pour s’assurer que l’ananas soit mûr à point, un dernier examen : celui d’une feuille centrale du plumet qui doit sous un coup sec et vif se détacher sans aucune difficulté.


 

ananas+trop+mûr+commenté-1920w

 

Enfin, l’ensemble de ces recommandations seront sublimées si vous optez pour un ananas « avion ».
 Un ananas « avion » est un ananas qui a été cueilli à maturité et transporté par voie aérienne, ainsi au maximum 72 heures se sont écoulés entre votre achat et sa cueillette.  Si, au contraire, vous choisissez un ananas « bateau », celui-ci est certes, bien moins onéreux mais soyez assuré que le fruit n’a pas été cueilli à maturité et qu’en plus, il a été stocké en cale froide pendant une quinzaine de jours avant de vous être proposé à la vente.

Lorsque l’on sait que sa rusticité est de 7°C et qu’il gèle à 2°C, on comprend que le voyage en bateau ne lui est pas favorable tout comme le réfrigérateur n’est pas conseillé pour sa conservation et casse son parfum. C’est dans une pièce humide à température ambiante, et à l’abri du soleil qu’il pourra être conservé quelques jours sans nuire à sa qualité. 

ANANAS+RAWPIXEL-1920w


Sans chauvinisme aucun ! L’ananas Victoria de la Réunion est sans conteste l’ananas le plus savoureux et sucré des ananas. Outre sa consommation crue, l’ananas se prépare en jus, sirop, confiture et se cuisine tout aussi bien en sucré qu’en salé.  Ainsi , à  La réunion, se fait-il encas de l’après midi en tranche, légèrement salé et saupoudré de poudre de piment, un délice !

Autre délice le punch ananas.


En plus d’être un fruit savoureux, l’ananas est pauvre en calorie, mais riche en vitamines A, C et B1 tout comme il regorge d’oligo-éléments dont l’iode, le potassium et le magnésium.

Doté d’une enzyme particulière, la  broméline, l’ananas frais facilite la digestion des protéines et des graisses. 

Gastronomiquement vôtre,


#Saveurs, Histoire et Paysages Créoles


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Blogger
Mail

Publié le vendredi 26 mars 2021

Recevez notre newsletter :